La base de données Monuments aux morts 1914-1918

A l’occasion des 16e Rendez-vous de l’histoire à Blois, j’ai redécouvert ce site consacré aux monuments aux morts. En effet, Martine Aubry, ingénieur de recherche à l’université de Lille III, a présenté le travail de recherche qui portait sur les départements du Nord et du Pas-de-Calais, et qui s’est étendu à la France et à la Belgique. Il s’agit de recenser les monuments aux morts, de les décrire au moyen des informations fournies par les archives et d’en montrer des photographies.

Une fiche technique pour chaque monument retrace son histoire, de la construction à nos jours. Elle comprend notamment :

  • une description des monuments (matériaux, inscriptions, sculptures, ornements, etc.).
  • une carte de géolocalisation
  • des données historiques concernant la construction, l’inauguration, les commémorations, etc. On découvre ainsi que depuis leur édification, l’histoire des monuments n’a pas été figée et qu’elle a été marquée aussi par des destructions, des dégradations, des déplacements, etc.
  • des sources (photographies et archives) numérisées et accessibles en ligne.
  • des références bibliographiques ainsi que des liens internet qui permettent d’approfondir la recherche.

Les possibilités d’interrogation sont multiples. On peut faire une recherche par lieu, par type de commémoration, par type de monument, par date, par auteur, par nom d’un mort ou par mot-clef pointant sur toutes les données saisies y compris des transcriptions de documents.

J’ai été séduit par cette base de données et par tout le travail accompli pour plusieurs raisons. D’abord, il s’agit d’une entreprise menée en partenariat par des universitaires, des étudiants et des archives départementales. Ensuite, l’équipe du laboratoire IRHIS-Université de Lille 3 a fondé son travail de recherche sur la collecte puis l’exploitation, la numérisation et enfin la diffusion des sources (principalement des cartes postales, des photographies, des archives publiques et privées). Le tout est réalisé avec une grande rigueur scientifique. La dimension participative va permettre aux internautes d’enrichir cette base, en sachant que toute proposition sera soumise à validation.

Contact : IRHIS-UMR CNRS 8529, Martine Aubry, Université de Lille 3, BP 60 149, 59653 Villeneuve d’Ascq Cedex. Courriel : irhis.recherche@uni-lille3.fr

This entry was posted in Archives, Patrimoine, Recherche, Sources figurées and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire