C’était un 13 novembre… mais où ? A vous de jouer

Comme l’an dernier, à la veille de la commémoration de l’armistice du 11 novembre 1918, nous vous proposons un petit jeu. Qui figure sur la photographie suivante et ou a-t-elle été prise ? Un indice : elle date du 13 novembre 1918.

Photographie

Le jeu se terminera le jeudi 14 novembre à 12 heures. L’internaute qui donnera la bonne réponse aura une petite récompense.

Bonne chance et à vos commentaires…

***

Vous avez été nombreux à participer à notre petit jeu. Françoise Grave, du CDI du lycée Yves Kernanec de Marcq-en-Baroeul, a été la première à nous donner la bonne réponse. En effet, cette photographie, tirée des fonds de l’ECPAD, représente le roi Albert Ier, Elisabeth, duchesse de Bavière et reine des Belges depuis 1909, et le prince Léopold (futur Léopold III) à Gand le 13 novembre 1918.

A la suite du déclenchement de l’offensive finale et du repli de l’armée allemande, le roi et son armée entrent victorieux dans les villes libérées, sous les ovations de la foule. Ce sont les « joyeuses entrées », une vieille tradition qui donnait lieu autrefois à des fêtes et cérémonies autour de la personnalité d’un souverain. En Belgique, ces manifestations se poursuivent après l’armistice, mêlant l’émotion et la joie au terme de quatre années d’occupation. La famille royale entre à Gand le 13 novembre, à Anvers le 19 novembre. Les rues des villes pavoisées sont le théâtre d’importants défilés des troupes belges accompagnées de troupes alliées, suivant le cortège royal, salués unanimement par la foule.

La date est importante politiquement. Albert Ier a préféré retarder son entrée à Bruxelles, en raison des troubles qui agitent la ville mais aussi pour consulter au préalable des personnalités de la Belgique occupée afin d’assurer la transition. Des réformes radicales dans les domaines constitutionnel, politique, économique et social s’imposent pour répondre aux attentes nées de la guerre et pour sauver la monarchie parlementaire. Depuis le 24 octobre, le roi a installé son quartier général non loin de Bruges, dans le château néo-gothique de Lophem. C’est dans ce contexte de négociations que le roi effectue son entrée officielle à Gand le 13 novembre.

This entry was posted in Sources figurées and tagged , . Bookmark the permalink.

One Response to C’était un 13 novembre… mais où ? A vous de jouer

  1. cdikernanec says:

    Bonjour,
    Je réponds:à Gand , la foule accueille la famille royale Albert 1er, la reine Élisabeth, le prince héritier
    Léopold III Le défilé a eu lieu sur la place d’armes.
    Lien vers le PDF trouvé:
    http://www.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/1918-11.pdf

    Françoise Grave ( CDI du lycée Yves Kernanec 59700)
    PS: Pas facile, j’ai passé 10 minutes sur ma recherche, j’espère que l’auteur du PDF a vérifié ses sources!

Laisser un commentaire