Chemins de mémoire

Depuis quelques années, la  Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense permet aux citoyens « d’aller à la rencontre du patrimoine historique et des lieux de mémoire » via un site internet, Chemin de mémoire, dont je viens d’explorer la nouvelle version.

Intuitif et bien illustré, le site est au service du « tourisme de mémoire« . L’internaute peut préparer sa visite des hauts lieux de mémoire, des fortifications, des nécropoles, des monuments historiques, des musées et des mémoriaux.

Les recherches s’effectuent par critère (nationalité, période, nature du lieu et accès) et les résultats apparaissent sur une carte. On accède ensuite à une notice descriptive plus ou moins détaillée. Des parcours thématiques sont également proposés. Le premier propose un circuit autour des batailles de la Marne. On y trouve des informations pratiques et des références bibliographiques. Une photothèque participative permet à qui veut de partager ses photographies.

En outre, le site offre de nombreuses ressources à la rubrique Histoire :

Enfin, pour tout savoir sur les actualités de la mémoire, Chemin de mémoire informe ses lecteurs de toutes les manifestations mémorielles (expositions, multimédia, spectacles, etc.).

Le nouveau site Chemin de mémoire (disponible en français mais aussi en anglais et en allemand) est donc une belle réussite tant sur la forme que sur le fond.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire