Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre

Hommes et femmes d'Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre

A l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, les Archives départementales et la Société archéologique et historique d’Ille-et-Vilaine publient Hommes et femmes d’Ille-et-Vilaine dans la Grande Guerre.

Sous la direction d’Eric Joret et Yann Lagadec, 55 auteurs ont participé à cet ouvrage de 430 pages, croisant destinées individuelles et collectives du département avec des illustrations nombreuses et originales. Il est organisé en trois parties :

  1. « Le monde des combattants d’Ille-et-Vilaine » présente l’histoire des régiments bretons avec des batailles marquantes : le 47e RI et la bataille de la Marne ; deux régiments rennais dans l’enfer de Verdun, Le 70e RI dans les combats interarmes de l’été 1918… Des instituteurs, des prêtres, des marins, des aviateurs dans la guerre avec des parcours de soldats comme Jean-Marie Travers, un zouave de Mecé, Amand Fontaine, l’instituteur de Brain, Pierre Havard, de Dourdain, le prisonnier d’Arsimont, Robert de Toulouse-Lautrec, l’aviateur de Mordelles.
  2. « L’Ille-et-Vilaine, un département de l’arrière dans la guerre » ou comment les hommes et les femmes d’Ille-et-Vilaine ont fait face à l’effort de guerre (les réquisitions, l’accueil des blessés, des réfugiés et des prisonniers), comment les femmes ont surmonté ces épreuves et contribué à maintenir l’économie dans une société très affectée par le conflit… La guerre à l’arrière ce sont les espions, les sidis, les Américains à Redon, les « patates » de Jean Janvier… mais aussi les tensions dans les campagnes.
  3. « Des sorties de guerre à la mémoire » : du retour « des fils de la vieille terre bretonne » à la naissance des mouvements combattants, cette partie relate l’immédiat après-guerre jusqu’à aujourd’hui, de la mémoire des soldats à la rue des Munitionnettes.

Le livre sera disponible à partir du 15 mai au tarif de 29€. Avant cette date, il peut être acquis par souscription au tarif préférentiel de 20€ (voir ici bulletin de souscription). Pour en savoir plus, consulter le site internet des Archives départementales ou la page dédiée au centenaire sur le site du Département d’Ille-et-Vilaine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire