Le programme du cycle d’initiation à la recherche archivistique aux Archives nationales

Les Archives Nationales (Wikimedia Commons)

Dans le cadre de l’exposition « Août 1914. Tous en guerre ! » (ouverte au public jusqu’au 22 janvier 2015), un cycle d’initiation à la recherche archivistique autour des sources sur la Grande Guerre des Archives nationales est organisé sur le site de Pierrefitte des Archives nationales. Cinq séances (de 1 heure 30 à 2 heures chacune) sont prévues du 26 novembre 2014 au 26 janvier 2015. Elles seront conduites par les responsables scientifiques des fonds d’archives. Elles sont libres d’accès et ouvertes à tous types de publics intéressés par la généalogie ou la recherche historique (lecteurs, visiteurs, généalogistes, enseignants-chercheurs….).

Ce cycle de conférences pratiques est destiné à faire connaître les ressources propres des Archives nationales sur l’histoire de la Grande Guerre et le travail scientifique mené sur les fonds. La session liminaire, consacrée à une présentation générale des fonds, servira de cadre pour tout le cycle. Les sessions suivantes, plus sélectives, prennent la forme d’interventions très courtes et concrètes autour d’une thématique. Les responsables scientifiques des fonds, en une intervention de 15 à 20 minutes, présentent la structure et les grandes composantes d’un fonds, son intérêt, exposent les modalités d’accès aux documents, les actualités de traitement de ce fonds (classements, bases, numérisation et mise en ligne …) et les grands types de recherche qu’il rend possible.

Le programme (à télécharger ici)

  • Session 1 : Mercredi 26 novembre 2014, de 16 h 00 à 17 h 30 (salle des commissions n°2)

Les sources de la Grande Guerre aux Archives nationales : état général des fonds par Emmanuel ROUSSEAU, directeur des Fonds

Intervention suivie d’une visite de l’exposition ciblée autour des fonds des Archives nationales présentés, par Isabelle CHAVE (département de l’Exécutif et du Législatif)

  • Session 2 : Lundi 8 décembre 2014, de 16 h 00 à 17 h 30 (salle des commissions n°3)

Sources généalogiques et Grande Guerre aux Archives nationales

  1. Les dossiers de demandes de naturalisation (loi du 4 août 1914), par Annie POINSOT (département de la Justice et de l’Intérieur)
  2. Les registres d’état civil des régiments, par Roseline SALMON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  3. Le Livre d’or des Morts pour la France de la guerre 1914-1918, par Michèle CONCHON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  4. Le livre d’or de l’Instruction publique, par Édith PIRIO (département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales)
  5. Les archives nominatives des Pensions, par Michèle CONCHON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  6. Les testaments de la Grande Guerre au sein des minutes des notaires de Paris, par François CHANCEREL (département du Minutier central des notaires)
  • Session 3 : Jeudi 18 décembre 2014, de 16 h 00 à 18 h 00 (salle des commissions n°4)

Les civils et la Grande Guerre : sources choisies aux Archives nationales

  1. Les rapports de préfets durant la Grande Guerre, par Grégory ZEIGIN (département de la Justice et de l’Intérieur).
  2. Les télégrammes 1914-1918 de la direction des Postes et Télégraphes, par Charlotte LEBLANC (département de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture)
  3. Les archives économiques des services extraordinaires de ravitaillement du temps de la guerre 1914-1918, par Clotilde DRUELLE-KORN (Université de Limoges)
  4. La collection d’affiches de guerre de la Bibliothèque historique, par Sylvie LE GOËDEC (Bibliothèque historique)
  5. Les décorations, par Michèle CONCHON et Violaine CHALLEAT-FONCK (département de la Justice et de l’Intérieur)
  6. La correspondance des civils, témoins de la Grande guerre, dans les fonds privés des Archives nationales, par Zénaïde ROMANEIX (département des Archives privées
  • Session 4 : Lundi 12 janvier 2015, de 16 h 00 à 17 h 30 (salle des commissions n°4)

Les archives de la sortie de guerre : le temps des commémorations, de l’application des traités et des réparations

  1. Les projets de monuments aux morts, par Clothilde ROULLIER (département de l’Éducation, de la Culture et des Affaires sociales)
  2. La question des territoires rhénans : archives interalliées et archives françaises, par Michèle CONCHON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  3. Archives des plébiscites, par Roseline SALMON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  4. Les fonds des commissions des réparations (commission interalliée, délégation française, commission de Bulgarie, office des paiements des réparations), par Roseline SALMON et Maïa PIRAT (département de la Justice et de l’Intérieur)
  5. Les dossiers individuels des archives des Crédits de relèvement et fonds spéciaux (CICR, tribunal arbitral roumano-hongrois et fonds agraire), par Roseline SALMON et Maïa PIRAT (département de l’Exécutif et du Législatif)
  • Session 5 : Lundi 26 janvier 2015, de 16 h 00 à 17 h 30 (salle des commissions n°4)

Les archives de l’entre-deux-guerres : le temps des reconstructions et de l’indemnisation des dommages de guerre

  1. La reconstruction politique, économique et financière à travers les archives des assemblées, par Roseline SALMON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  2. Les archives de l’administration provisoire de l’Alsace-Lorraine, par Michèle CONCHON (département de l’Exécutif et du Législatif)
  3. La reconstruction commerciale et industrielle, par Geneviève PROFIT (département de l’Environnement, de l’Aménagement du territoire et de l’Agriculture)
  4. Les fonds des dommages de guerre de la Grande Guerre, par Michèle CONCHON (département de l’Exécutif et du Législatif)

Lieu : Archives nationales, site de Pierrefitte-sur-Seine, Salle des commissions, 59 rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine Cedex. M° Saint-Denis université. Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Contact : Solène RICHARD (Archives nationales, Direction des publics) : solene.richard@culture.gouv.fr

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire