Les journaux de guerre 1914-1918

cover1Le 31 juillet 2014, les éditions londoniennes Albertas ont lancé en France les Journaux de guerre 1914-1918. Cette série hebdomadaire aborde l’histoire de la Première Guerre mondiale à travers la presse de l’époque. Jusqu’à présent, 22 numéros ont été publiés (sur 52), en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France et avec le soutien du Centre d’études et de documentation Guerres et Sociétés contemporaines. Julie Maeck, docteure en histoire et maîtresse de conférences à Sciences Po Paris, en est rédactrice en chef.

Les thèmes de chaque numéro sont choisis en fonction de la chronologie et des événements relatés dans la presse. Tous les aspects sont ainsi abordés : les grandes batailles, la vie quotidienne au front, à l’arrière et dans les territoires occupés, les relations internationales, l’économie, la politique, etc.

Tous les numéros suivent la même trame :

  • Une sélection de journaux de 1914-1918 réimprimés sous la forme de fac-similés en version intégrale : grands titres nationaux et régionaux français, de divers courants de pensée, journaux de la presse clandestine, étrangères, des pays envahis et du front (Ouest Eclair, Est Républicain, L’Humanité, Le Temps, La Gazette des Ardennes, La Croix, L’écho des Gourbis, etc.) ;
  • Un édito qui est une sorte de revue de presse des journaux publiés dans le numéro ;
  • Des articles d’historiens (Nicolas Beaupré, Annette Becker, Emmanuelle Cronier, Martin Motte, etc.) qui proposent une remise en contexte des événements relatés dans la presse de l’époque et qui fournissent des outils pour mieux comprendre les documents proposés ;
  • Deux rubriques : dans « 100 ans après », Anaïs Kien et Amaury Chardeau, de France Culture, recueillent les propos de spécialistes ou non portant un regard actuel sur la Grande Guerre ; dans le « Document de la semaine« , une affiche de la Grande Guerre est décrite et expliquée. Une reproduction de ce document est jointe au numéro.

Destinée à un large public, cette série est la seule de toutes les publications en vente dans les kiosques à proposer des reproductions d’archives. Outre les fac-similés, les textes sont illustrés par une iconographie originale issue des collections de la BDIC, de la BNF, de l’Imperial War Museum de Londres, de l’In Flanders Field Museum d’Ypres, du Musée de l’Armée de Bruxelles et de la Library of Congress de Washington. Cette publication hebdomadaire existe également en Belgique, à partir de titres de presse belges.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire