Votre ancêtre est…dans les archives militaires.

Le 26 juin 2012 a eu lieu la première journée du généalogiste au Service historique de la Défense (SHD) à Vincennes. En préparant cette manifestation, les organisateurs ont eu l’idée de concevoir un guide de généalogie dans les archives militaires. Nous avons rencontré les auteurs de Vos ancêtres à travers les archives militaires : Vincent Mollet, conservateur du patrimoine, chargé de mission « instruments de recherche » auprès de l’adjoint au chef du SHD, et Sandrine Heiser, chargée d’études documentaires et chef du bureau de la politique des publics au département des publics et de la valorisation du SHD.

Quels étaient les objectifs des auteurs ? D’abord, il s’agissait d’offrir aux généalogistes « les repères nécessaires à une recherche fructueuse » peut-on lire sur le site du Service historique de la Défense. Ainsi, en moins de trois mois, Sandrine Heiser et Vincent Mollet ont écrit « le guide que nous aurions envie d’avoir« , nous confie Sandrine Heiser.

Les auteurs ont mobilisé les équipes du Service historique de la Défense, à Vincennes et dans toutes les antennes du service en France. Le résultat dépasse ce qu’on pouvait espérer. C’est une anaphore qui interpelle et guide le lecteur de chapitre en chapitre, avec des intitulés commençant par « Votre ancêtre était… » : on découvre ainsi les moyens de retrouver les traces de la vie de millions d’hommes et de femmes qui furent officiers, soldats, marins, gendarmes, aviateurs, légionnaires, cantinières, aumôniers, prisonniers de guerre, pensionnés, résistants, infirmières, galériens, ouvriers des arsenaux, supplétifs, déportés ou encore victimes de bombardements. Autre originalité de cet ouvrage : grâce à des illustrations pertinentes, puisés dans les fonds, le lecteur peut visualiser les principales typologies documentaires citées (contrôles, registres matriculaires, dossiers de carrière, de pension, d’inspection, etc.). Au total, ces millions de dossiers et de registres, de l’Ancien Régime à nos jours, montrent une fois de plus la richesse des archives du personnel du ministère de la Défense mais vont bien au-délà : les auteurs souhaitaient montrer que « tout ce qui est militaire n’est pas forcément au Service historique de la Défense« .

Sans prétendre à l’exhaustivité, cet instrument précieux offre des pistes de recherche tant aux généalogistes qu’aux chercheurs en quête de renseignements biographiques. Didactique et agréable à utiliser, Vos ancêtres à travers les archives militaires comble un vide. Pour ce qui concerne la Première Guerre mondiale, ce guide s’avère fort intéressant, original et utile. Sandrine Heiser et Vincent Mollet nous ont par ailleurs annoncé la sortie d’un guide des sources de la Grande Guerre à la fin de l’année 2012.

Sandrine Heiser, Vincent Mollet, Vos ancêtres à travers les archives militaires, Service historique de la Défense, collection Archives de la Défense, 2012, 136 p.

This entry was posted in Archives, Généalogie, Recherche and tagged , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Votre ancêtre est…dans les archives militaires.

  1. MB says:

    Bonjour,
    je ne connais pas l’adresse de Sandrine Heiser. Je pense que le mieux pour obtenir une réponse à votre demande est de vous adresser à l’administration en écrivant aux archives nationales d’outre-mer (voir ici http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/) ou au SHD-Pau (voir ici http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/le-centre-des-archives-du-personnel-militaire-de-pau-capm)
    Bonne recherche,
    MB

    • hamia says:

      A MB Merci pour votre réponse mais je souhaiterai que Mme Sandrine,
      chargée d’études au SHD fasse un effort car j’ai tellement peiné en
      écrivant à tous les services, mais en vain. Pourtant, le dossier que je
      recherche est celui d’un soldat de la France, au service de la France et
      qui a pris part aux différentes campagnes militaires. Où se trouve son
      dossier ? A Pau, me diriez-vous, j’en doute au moins d’un miracle

Laisser un commentaire