Au travail !

A l'heure des universités d'été, les archivistes du monde entier avaient les yeux tournés vers Brisbane, en Australie, où s'est tenu le Congrès international 2012 du Conseil international des archives, du 20 au 24 août.

A cette occasion, Jean-Baptiste Auzel, conservateur en chef aux Archives de France, a donné une communication sur "les Archives de France et la commémoration du premier conflit mondial", consultable sur le site Internet ICA 2012.

Il y a présenté cinq grands axes :

1 - la numérisation et la mise en ligne des registres matricules des soldats : 8 millions de fiches matricules au total..., qu'une dérogation générale devrait bientôt rendre librement communicables et dont la CNIL pourrait autoriser la mise en ligne ; s'il est possible d'ajouter une indexation à la numérisation, l'accès se ferait via un moteur de recherche national (sur tous ces aspects juridiques, techniques et financiers, la communication est très complète).

2 - un guide de recherche dans les sources archivistiques : le guide de recherche national, thématique, ne vise pas l'exhaustivité, et devrait être complémentaire des guides déjà publiés ou en cours d'élaboration dans les services d'archives notamment dans les Archives départementales ; ce guide national devrait être publié en ligne dans un premier temps, et imprimé en 2016 ou 2018.

3 - le lancement d'une campagne nationale de recueil et de numérisation d'archives privées (à l'image des précédentes initiatives européennes d'Europeana, voir nos précédents billets à ce sujet).

4 - une visibilité sur l'Internet de toutes les activités culturelles du réseau des archives (à commencer par les deux expositions prévues par les Archives nationales en 2014 : sur Jean Jaurès et sur la vie à l'arrière pendant la guerre).

5 - le parrainage et le soutien à des opérations de valorisation d'archives d'envergure nationale ou internationale : un appel est lancé en vue d'une collaboration internationale, qui pourrait se traduire par exemple par la mise en ligne des guides des sources des différents pays sur le Portail européen des Archives voire par d'autres collaborations à inventer.

En attendant, bonne rentrée !

This entry was posted in Archives, Commémorations and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire