Milindex : un outil de recherche dans des périodiques militaires

Revue des sciences politiques (avril 1920)Il y a quelques semaines, on apprenait la mise en ligne de Milindex, un outil qui permet d’accéder aux sommaires de périodiques principalement consacrés au fait militaire, en français ou en anglais publiés aux XIXe et XXe siècles. Fruit d’une collaboration entre le Centre de doctrine d’emploi des forces (CDEF), le Centre de documentation de l’École militaire et des universités, Milindex avait pour but initial de « référencer des périodiques selon des critères scientifiques (auteur, titre de l’article, nom de la revue, date, tomaison, pages) » pour un usage interne, ainsi que nous l’a expliqué Julie d’Andurain, directrice des études au bureau recherche du CDEF/DREX, qui présente ici ce projet qu’elle a porté avec le lieutenant-colonel Rémy Porte.

Quel est l’objet de Milindex ?

Le lieutenant-colonel Porte et moi-même avons choisi de référencer des périodiques produits sous la IIIe République, à commencer par les revues d’armes. Nous avons dû ajouter également des périodiques plus récents, pour répondre aux besoins des études opérationnelles menées par les étudiants du bureau recherche.

Pourquoi avoir mis en ligne Milindex ?

Au bout de deux ans, nous avions ainsi conçu un outil extrêmement intéressant avec plus de 80 000 références. Cela justifiait que l’on rende public le projet. Au début de l’année universitaire 2013, grâce à l’impulsion du colonel Goya, nouveau chef du bureau recherche, j’ai eu la joie de voir MILINDEX être mis en ligne sur le site du CDEF. Aboutissement d’un projet pédagogique et scientifique que j’avais conçu et auquel je croyais depuis le début, reconnaissance du travail effectué par l’ensemble du bureau recherche durant trois années, cette mise en ligne constitue le premier résultat concret d’un travail dont l’horizon s’est élargi en cours de route.

Comment accède-t-on à Milindex ?

On accède à MILINDEX librement sur le site internet du CDEF. Les codes sont donnés et il suffit ensuite de cliquer sur Login. La recherche peut se faire par année, par auteur, par périodique ou par titre. Le logiciel donne les références des articles.

(pour agrandir l’image : clic droit puis afficher image)

Quelles sont les revues indexées ?

À ce jour, près de trente revues ont été référencées (la plupart accessibles sur Gallica).

Quels sont les prochains chantiers ?

Grâce à l’accueil de six étudiants-stagiaires par an en moyenne, Milindex va continuer à se développer avec un programme de travail double : le référencement de documents ayant trait à la Grande Guerre (comme la série des très précieux Bulletins de la presse)  et celui de documents plus contemporains, particulièrement dans des revues britanniques. Nous devrions dépasser les 100 000 références au cours de l’année. En conséquence, nous envisageons également de faciliter davantage la recherche sur Milindex en créant un module de recherche double (par revue et date par exemple ; par auteur et revue, etc).

Par ailleurs, depuis le début de cette nouvelle année universitaire, les membres – passés et présents – du bureau recherche alimentent un blog non institutionnel, la Maison des idées, sur lequel je présenterai l’ensemble des revues référencées. Ce travail s’appuie sur les travaux rédactionnels des étudiants qui ont tous été chargés dans le cadre de leur stage de la réalisation d’un article scientifique sur les revues référencées. On peut déjà consulter sur le site une courte présentation des principales revues d’armes :

Enfin, last but not least, j’ai eu le plaisir de voir des étudiants comprendre l’intérêt des bases de données et plus généralement des outils informatiques à des fins de recherche. A l’issue de leur stage au bureau recherche, certains d’entre eux ont mis en place des stratégies de recherches fondées sur l’usage des bases de données tandis que d’autres ont préféré le recours aux agrégateurs de flux RSS. Le recours aux outils informatiques à des fins de recherche ne fait que commencer.

____

Pour aller plus loin et consulter les articles des revues dont on trouve les références sur Milindex, voici une sélection de ressources en ligne

  • Gallica : en décembre dernier, Gallica a mis en ligne les publications de 630 sociétés savantes locales et régionales. Ces pages (environs trois millions) remplacent l’ancien dossier Sociétés savantes de Gallica. L’accès aux 700 titres (21 000 fascicules) est libre. Une centaine de sociétés ont autorisé la numérisation et la mise en ligne sous condition. Les pages seront actualisées. La recherche se fait par région puis par la liste des titres de revues savantes. Des ressources documentaires et des liens sont mis à disposition pour chaque titre : site internet de la société savante, notice de présentation de l’Annuaire des sociétés savantes sur le site du CTHS et notice de la Bibliographie des travaux des sociétés savantes, publiée sous la direction de Lasteyrie de Gandilhon
  • Revues.org est une plateforme de revues et collections de livres en sciences humaines et sociales est ouverte aux collections désireuses de publier en ligne du texte. On trouve sur Revues.org l’intégralité de milliers d’articles et documents scientifiques.
  • Cairn est une plateforme de publication de revues en langue française en ligne. Quelques maisons d’édition ainsi que la BNF se sont associés pour assurer la diffusion et la promotion de publications sous forme numérique.
  • Persée est un portail de revues en sciences humaines et sociales.

This entry was posted in Sources imprimées, Uncategorized and tagged , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Milindex : un outil de recherche dans des périodiques militaires

  1. wurtzele1 says:

    Bjr, « On accède à MILINDEX librement sur le site internet du CDEF. Les codes sont donnés et il suffit ensuite de cliquer sur Login. »

    j’ai un peu fouiné, mais je n’ai pas réussi à trouver le précieux sésame! :/

  2. Bonjour : sur la page d’accueil du CDEF, trouvez d’abord en bas à droite la ligne correspondant à MILINDEX. Passez la page de présentation (2 ou 3 pages successives). Ensuite 2 codes vous sont donnés : le premier « milindex » ; le second « recherche ». Une fois que ces codes sont entrés, cliquez bien sur « login » (et non sur la touche entrée du clavier).
    Cela vous permet d’accéder à une interface appelée OpenReports où vous pouvez faire votre recherche selon 4 critères : année ; auteur ; périodique ou titre. Si vous recherchez une revue en particulier tapez le nom de la revue (mais il faut être exact !) dans recherche par périodique (ou journal) ; si vous voulez un auteur, dans la recherche auteur, etc.
    Il n’y a rien de secret et c’est juste une question de patience.
    Cdlmt
    J.A.

Laisser un commentaire