Nous écrire

Pour nous contacter, vous pouvez nous laisser un commentaire au bas d’un article ou alors nous écrire à l’adresse électronique suivante : sourcesdelagrandeguerre@gmail.com

Nous essayons de répondre à tous les messages mais cela peut prendre du temps !

Telegraphie militaire

34 Responses to Nous écrire

  1. bernard fabre says:

    je suis sur les traces de mon grand père soldat
    de l’armée d’orient des dardanelles à Monastir
    quels ouvrages conseillez vous de lire à ce sujet

  2. A l’attention de Madame Véronique Goloubinoff

    Madame,

    Nous avons remarqué votre étude sur « LES PETITS TRAINS
    DE LA GRANDE GUERRE »

    Notre association belge TRAMANIA publie une revue trimestrielle sur les tramways et chemins de fer à voie étroite. Voir http://www.tramania.com pour la description de nos activités historiques (publications) et de restauration de véhicules ferroviaires anciens.

    Entre 2014 et 2018, nous comptons publier une série d’articles sur la guerre 14-18. Nous allons sur le « côté belge » des opérations et disposons de documentation à ce sujet.

    Il serait intéressant de compléter cette approche par votre étude in extenso, qui serait « découpée » en 8 épisodes (notre revue comporte (32 pages)

    Nous pourrions publier une page « publicitaire » pour vos publications, ou celles de l’ECPAD.

    Salutations, P. Dussart-Desart

    • MB/GL says:

      Bonsoir,
      Je transmets votre message à Véronique Goloubinoff.
      Bien à vous,
      MB

      • Bonjour ,
        L’école de Saulzoir travaille sur la guerre 14-18 et j’ai vu que vous aviez fait une fiche sur un de vos ayeux jules Berquet. Pourriez-vous m’envoyer un mail où je pourrai vous contacter pour avoir de plus amples informations.
        Je vous remercie par avance
        Mr le Maire de Saulzoir

  3. BERTRAND says:

    Bonsoir, j’ai du mal à trouver combien d’homme ont été mobilisés en 1914, à Montélimar? Merci, sophie

  4. Anita MULLER FEISTEL says:

    Un ami possède une fourchette avec un matricule écrit dessus 31 0 13. Il pense qu’elle appartenait à un soldat anglais de la guerre 14-18
    ANITA

  5. TAUVERON says:

    Bonjour,

    Pourriez-vous nous donner une liste de livres et autres sur la thématique suivante : les relations franco-néo-zélandaises pendant et après la première guerre mondiale.
    Merci d’avance
    TAUVERON

  6. mandon says:

    bonjour je recherche mon arrière grand père né le 10 /03/1885 et mort le 23/10/1914 à l’hospice saint jean a Laventie (62) demeurant à saint-etienne des champs 63 il a été recruté à Riom sous le numéro 1377 et avait comme matricule le 06384.
    il a participé a la course à la mer et appartenait au 54 BCP.
    je ne retrouve rien sur lui ni le 54 bcp d’ailleurs.
    si vous pouvez me donner des infos svp

  7. Crouail says:

    Les AD de Charente-MAritime (17) ont mis les matricules en ligne sur leur site: http://charente-maritime.fr/archinoe/matricule.php

  8. Palomar Catherine, directrice du CRRAI says:

    Bonjour,
    Nous organisons une exposition intitulée « la colombe poignardée » dans notre centre régional de ressources sur l’album et l’illustration (CRRAI) à Margny-lès-Compiègne du 27 septembre 2014 au 10 janvier 2015. Pourriez-vous nous prêter cet album de Barrère afin que nous l’exposions dans une vitrine ? D’autres illustrations issues de nos collections seront présentées. Vous pouvez nous joindre par téléphone.

  9. Cahen says:

    Madame, Monsieur,

    J’ai écrit un livre sur un sujet qui peut vous intéresser qui s’intitule « Le temps retrouvé du soldat Anissim Ilitch Otmakhov – France 1916 – 1920 » ISBN : 9782746656062.
    Ce soldat est mon grand-père maternel qui a passé quatre ans en France au sein du Corps expéditionnaire russe en France, troisième brigade (Marouchevsky), 6ème régiment (Simenov), compagnie E. Popov puis compagnie de travailleurs 3/3 en Normandie et 7/11 en Franche-Comté. C’est dans cette dernière région qu’il a fréquenté ma grand-mère maternelle et que ma mère est née puis abandonnées à l’Assistance publique à Paris (Saint-Vincent de Paul) à l’âge de trois ans. Mon grand-père, qui était un moujik Tatar de Sibérie est rentré en Russie en 1920 où il a eu trois filles dont j’ai retrouvé les noms. Otmakhov a combattu à Aubérive et à Sapigneul autour de Reims. Puis il a parcouru toute la France notamment le camp de la Courtine, le Courneau, Oddo, etc. Le livre raconte l’épopée de mon grand-père russe, celles de son capitaine et de son ordonnance ainsi que de l’un de ces camarades le plus proche. Tous les noms des nombreux protagonistes sont évidemment totalement véridiques. Nombreuses photographies d’époque et deux cartes.
    Vous pouvez voir ce livre paru en mars 2013 sur différent sites internet dont « Amazon » où il est également en version numérique (Kindle). Il est également en vente à la librairie russe « Les Éditeurs Réunis » à Paris. Je vous mets ci-après un lien où il y a plus ample renseignements sur mon récit qui peut vous intéresser. N’hésitez pas à me contacter.
    http://gilbert-cahen.pagesperso-orange.fr/KN_Prod/Soldat_russe-1.html

  10. Bonjour,
    je suis en train de publier les journaux de mon grand-pére comme blog. Il est est entré dans la Grande Guerre le 4. août 1914 et y a pris part jusqu’à la fin. Au début il était envoyé au front de l’Est, plus tard il se trouvait en France et en Belgique.

    Mon enjeu est d’ajouter une site personelle aux descriptions des évènements. Je vous remercie de m’ajouter à ce blog, de lire les journaux, les recommander ou vous connecter sur facebook.
    (bien sûr le blog est en allemand, mais avec la possibilité de traduction google, pas bien, mais cela suffit pour en avoir une idée. En plus il y a des images, films etc).

    http://www.fritz-schilling-berlin.blogspot.de/
    http://www.facebook.com/FritzSchillingBerlin

    Merci en avance
    Kerstin Schilling

  11. LABEYLIE Françoise says:

    Cherche LABEYLIE Gustave domicilié à Castillon/sur Dordogne 33 né le 9 avril 1890
    n° carte du combattant 21891. Merci de’avance. Comment chercher??

  12. kaced ziad 191bd baille 13005 Marseille says:

    Bonjour je suis algerien de la grande kabylie, je cheche une photographie de mon oncle KACED MOUHAND fils de KACED MOUHAND et de AZOUANI TASSADIT, decede entre 1940 et 1944 entree en france, le reve de ma famille c est de obtenir une photographie de cet héros anssi que la region ou il est enterré. J attendre votre repense avec toutes espoirs et MERCI D AVANCE.

  13. Bonjour. Mon grand père a participé dans la première guerre mondiale. Je cherche son numéro d’immatriculation d’anciens combattant de la grande guerre. Il s’appelait: Abadlia Ahmed né 16 janvier 1894 à Vilars département de Constantine.

  14. bonjour,je cherche le portrait ou la photo de mon père ( MEHALAINE LALOUANI ) ayant participé à la 1ere et à la 2eme guerre mondiale pour la libération de la France . Il fut rappelé par l’armée française en 1929 JE VOUS REMERCIE

  15. LOISON-PASQUINI Hélène says:

    priere de m’indiquer où je pourrai trouver trace de mon pére, né le 03/01/01913 à DJELFA (algérie)
    engagé le 28/09/1931 dans les Tirailleurs Algériens au 9° RTA, le 1/11/40 au 5° RTA, 01/03/41 au 9° RTA, dégagé des cadres le 30/12/1946; s’est retiré à TENES (algérie). Nom: LOISON Victor.

  16. garri says:

    je cherche des photos identite militaire seul ou en groupe de mon pere rahim rabah ne le 15 avril 1893 a ziabra comune mixte de collo dep de constantine algerie classe 1912 n du matricule 12*930.crm981/dsn/bcaam/ab/e21bl reference a rapeler 1966067996 Abientot

  17. LLORENTE says:

    bonjour, comment peut on nombrer les mobilisés de la première guerre par commune, leurs blessés, et ceux qui sont morts des suites de leurs blessures à leurs retours mais plusieurs années après, mais qui sont non déclaré morts pour la France.

  18. Elliaoui says:

    Je cherche des informations sur mon grand père MEKDAD ABDESSALAM Algérie. Blida khmiss melyana combattant algérien en France. Il avais la nationalité français mais il a pas garder à son retour en Algérie

  19. mohamed says:

    je cherche des information sur mon pere nome bettat omranne ne le 1914 a m’sila departement setif zonne costantine a etais engaje comme un solda au militaire francaise en algere pendant la 2 geure mondial son service militaire a tlagma setif 7rta

  20. Lahouamed mohamed says:

    Je cherche des renseignement concernant le père de ma mère qui était auxiliaire de gendarmerie qui est décédé entre 1915et1920 pour avoir son certificat de naturalisation merci son nom c’est soit Lahouamed Abdelkader ou laouahmed Abdelkader mort à Blida accident de travail gendarmerie

  21. Plus jean-jacques says:

    Madame Monsieur
    Mon grand père Herbeaux Antoine né a Bouvignies (59) le 9 novembre 1897 faisait parti de la classe 1917 avec le matricule 2774 . Ila été conscrit dans la Seine au bureau numéro 1, pouvez vous me donner le nom de la ville, de ses états de service ainsi que ses affectations.Je sais qu’il a été blessé gravement et il est revenu vivant de cette guerre. Dans l’attente de votre réponse je vous remercie d’avance
    jj Plus

  22. coline says:

    1- Je cherche à retrouver quelque chose sur le camp disciplinaire de prisonniers français pour officiers nommé sur la fiche de mon grand-père « Musgeniburg ». Mon grand-père y était, sergent (classe 1905), avec des prisonniers russes. Pourrait-il s’agir du camp de Mûggenburg, visité par la croix rouge danoise en 1915? Je n’ai rien trouvé sur le site de la croix rouge de Genève.

    2- j’ai récemment découvert que mon arrière-grand-père avait aussi fait la guerre. On ne parle que des grands-pères! Mon arrière-grand père était de la classe 1889, tiré au sort, et fut engagé dans une régiment d’infanterie dans la territoriale en 1914. Ces territoriaux, en première ligne sur le front aussi, se sont finalement battus avec les autres lorsqu’il y eut trop de pertes parmi les jeunes. Pensez donc à rechercher l’histoire de vos arrières-grands pères jamais cités!

  23. ouachek says:

    bonjour,
    je suis algerien, je cherche le numero du decret du journal officiel portant sur l’octroi de la medaille militaire pour mon arrière-grand père maternel, mort durant la bataille de verdun de la guerre 14-18.
    Merci

  24. Ould Aroussi says:

    Bonjour Madame,

    Je cherche des informations concernant mon grand père, algérien, passé entre 12 et 15 ans dans l’armée française, et ce, entre 1912- 1927 ( je pense).
    son nom est
    Saoudi Mahfoud, il avait 22 ans en 1910 ( selon l’extrait du naissance que j’ai).
    Merci pour votre aide
    cordialement

  25. nasro says:

    Bonjour,nous avons fait 2expos photos sur les Spahis a Tournai en hommage à ces publiées de l histoire sur l Émir Khaled et ces Cavaliers qui sont venus DEFLANDRE les Flandre en 1914 ce futun honneur pour nous d avoir mis cela en pplace .dans les villes ou ils sont passes Douai ,Waziers dans le nord de la France et Tournai Belgique Merci a ces 3 villes et leurs Maires et Bourgmestre de Tournai et Charles Deligne Jean Rene Gentil Historien de nous avoir Aider a leur rendre Hommage qui ils reposent en Paix ces Hommes qui on com battue NT pour la liberté de l hêtre.
    Voir les Spahis a Tournai et la voix du nord du 31mai 2014 pour plus d info

  26. recherche renseigements sur l incorporation des infirmieres en france dorigine belge merci

  27. Bonjour
    Je suis a la recherche au sujet de mon grand père Huillet Pierre du 81 ème régiment d’infanterie fait prisonnier le 2″ septembre 1914 à Andilly, apparemment il aurait été orienté vers le camp de prisonnier de Cassebruch, ou il est resté un ana, avant d’être dirigé vers une ferme ou il a travaillé jusqu’a la fin de la guerre. Peut être vous pourrez m’orienter vers des sites qui retracent cet épisode, afin de retrouver son lieu de détention de ferme durant la guerre. Merci par avance

  28. Arlette JULIEN says:

    bonjour je suis sur la trace de mon grand père qui était sur le GOLO II rapatrié acec blessures à l’hopital de CORFOU… je voudrais être certaine qu’il a été enterré à Gastouri CORFOU le 22/8/1917 son nom Pierre JULIEN sa date de naissance 20 mai 1888 merci si vous avez une info ou une méthode pour le vérifier. pEN SARDIN

Laisser un commentaire