Droits d’utilisation

« Sources de la Grande Guerre » est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 Unported.
Sauf mention contraire, tout le contenu de ce blog est placé sous cette licence, y compris les commentaires. Lorsque vous laissez un commentaire, vous acceptez qu’il soit sous cette licence.
Vous êtes libres de partager le contenu de ce blog à condition de ne pas le modifier, de mettre le lien vers l’article original et de citer les auteurs et/ou le nom du blog.
Nous n’autorisons pas la réutilisation de notre blog à des fins commerciales sans notre accord préalable.

6 Responses to Droits d’utilisation

  1. PETITJEAN says:

    Bravo à vous deux pour cette initiative et votre investissement. Je ne manquerai pas de consulter votre outil .
    Cordialement
    Lcl Petitjean – Angers

  2. Françoise Grave says:

    Bonjour,
    Je référence votre blog sur un webmix sur le thème de guerre 14-18
    Visible sur le blog du cdi du lycée Kernanec: cdikernanec

    Cordialement

  3. Bonjour,

    Je suis Jean-Luc PIETRI le webmaster du site « Imagerie des jeux », je suis aussi le neveu des auteures du livre que je cite ci-après.

    L’histoire racontée par les jeux de société.

    Je vous présente un livre qui traite des jeux de société de la Grande Guerre.
    Ce livre a été écrit par mes tantes qui sont des collectionneuses. Allez voir sur le site qui détaille le livre : « Pour mémoire, les jeux illustrés de la Grande Guerre »,
    126 pages illustrées qui racontent comment les jeux de société reflètent parfois les évènements de l’Histoire, comment ils ont pu servir d’outils de diffusion d’idées aussi.

    http://www.collection-imagerie-des-jeux.fr/pour-memoire-les-jeux-illustres-de-la-grande-guerre.PHP?id=0.4457775424234569

    « A la veille de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale, des jeux de société témoins de l’Époque… étonnant ?  » « Il peut paraître paradoxal d’associer le jeu, activité libre et ludique, à une période aussi douloureuse que celle de la Grande Guerre, mais le jeu a tenu à cette époque un rôle social important. De nombreux jeux édités au cours de ces années ont été influencés par l’événement : iconographie, titre des jeux, vocabulaire utilisé pour la présentation des jeux et de leurs règles. Le jeu devient patriotique après la défaite de 1870. Plus tard, il sert à la propagande ou à livrer des messages chargés d’amertume ou d’humour, il sert également à informer, à tisser des liens, à ne pas oublier … Le jeu sera utilisé par les combattants eux-mêmes pour occuper leurs moments de détente… »

    Cordialement

    Jl Pietri

  4. Smercier says:

    Bonjour,

    Je fais partie du projet de recherche « corpus 14″ du laboratoire CNRS de Praxiling de l’Université Montpellier 3. Nous réalisons une étude sur la langue écrite des poilus peu lettrés, à travers un corpus de correspondances que nous avons réunies et transcrites. Ce travail donnant lieu à une futur publication et à une exposition, toutes deux prévues pour septembre 1914, à l’occasion du Centenaire de a Grande Guerre.
    Je vois que sur votre blog vous disposez d’une visionneuse de l’ouvrage « L’album des poilus », aussi j’aurais plusieurs questions :
    - Comment avez-vous obtenu la possibilité de l’exploitation de ce document ?
    - Ce document est présent au BDIC, savez-vous comment pourrions-nous obtenir des versions numérisées des images de l’ouvrage ?

    Merci par avance

Laisser un commentaire