Les rendez-vous de mars

Le mois de mars sera riche en manifestations scientifiques consacrées à la Première Guerre mondiale.

Le mardi 6 mars, le thème de la conférence du séminaire « La Grande Guerre aujourd’hui » animé par Anne Hertzog et Nicolas Offenstadt, portera sur le patrimoine urbain de la Grande Guerre.  Jean-Yves Bonnard (Centre départemental de Documentation pédagogique de l’Oise) interviendra sur « L’architecture de la première reconstruction en Picardie : une patrimonialisation en devenir » et Romain Fathi (Institut d’étude politique ede Paris) traitera de « Villers-Bretonneux et l’Australie : construction de l’identité nationale et extraterritorialité ». La séance se tiendra à la salle Michelet à la DMPA, 37 rue de Bellechasse dans le 7e arrondissement à Paris, de 17 heures à 19 heures30. Le 12 mars, Antoine Prost animera une discussion au cours de laquelle Gerd Krumeich et Nicolas Offenstadt tenteront de dresser le bilan d’un centenaire de l’historiographie française de la Grande Guerre. Rendez-vous donc à l’Institut historique allemand de Paris le 12 mars à 18 heures. Cette nouvelle conférence s’inscrit dans un cycle commencé en février et qui se terminera en juin 2012.

Les 22 et 23 mars, un colloque  rassemblera des universitaires (Philippe Nivet, Emmanuelle Cronier, Caroline Douki) et des doctorants (Erwan Le Gall, Emma Danchin), des militaires (lieutenant-colonel Rémy Porte), des membres d’associations historiques (Denis Rolland), des professionnels du patrimoine (Daniel Sicard, François Lagrange) français mais aussi belges (Dominiek Dendooven, Piet Chielens) et canadien (Béatrice Richard). Ils s’engageront Sur les chemins de la Grande Guerre. La première journée portera sur les déplacements militaires et la deuxième sur les déplacements des civils. Parmi les nombreuses communications, nous avons remarqué celles de Franck Lesjean, « Marcher et combattre, l’apport de l’archéologie à l’étude des conditions de déplacements des militaires » et de Marie-Pascale Prévost-Bault et Frédéric Hadley, « La vision des réfugiés civils à partir des collections de l’Historial de Péronne ».

Enfin, le samedi 24 mars, Xavier Boniface, de l’université du Littoral-Côte d’Opale, organisera un atelier doctoral à Boulogne-sur-Mer (Maison dela Recherche, Palais impérial, 17 rue du Puits d’Amour). Nous notons que Martine Aubry (université de Lille III) présentera la base de données sur les monuments aux morts. Frédéric Vienne communiquera sur le journal d’un curé lillois sous l’occupation. Quant à Rémy Porte, il effectuera une présentation de la recherche au CDEF à l’Ecole Militaire ainsi que de la base de données Milindex.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire