« Avis à la population » : bientôt la Journée internationale des Femmes !

La Journée internationale des Femmes, le 8 mars prochain, nous donne l’occasion de parler de la place des femmes dans la Grande Guerre.

En l’absence de son mari mobilisé, une femme récupère les fonctions de crieur public (photographie de presse, Agence Rol), 1916. Source : gallica.bnf.fr / BnF
 

L’émancipation des femmes, tant politique que sociale ou professionnelle, n’a pas attendu le conflit mondial, comme l’ont bien montré des historien-ne-s, à l’instar de Françoise Thébaud. Et les changements apportés, bien qu’ils aient été très visibles pendant le conflit, se sont finalement souvent avérés superficiels ou provisoires.

Un court dossier sur le site Chemins de Mémoire fait état de l’évolution de l’historiographie et de l’impossibilité de traiter le sujet de manière univoque.

Jeudi 8 mars 2012, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose un Bistrot historique sur les pionnières de l’aviation (« Les Reines du Ciel, aviatrices célèbres »). Des visites guidées sur le thème des femmes dans la guerre sont également proposées. Et l’on trouvera, sur le site Internet du musée, des ressources mises en ligne à l’occasion de l’exposition consacrée en 2010-2011 aux femmes dans la Grande Guerre.

Dimanche 11 mars, l’Historial de la Grande Guerre va aussi évoquer leur rôle et l’évolution de leur statut en exposant une sélection d’objets spécialement sortis des réserves pour une visite thématique.

On pourra enfin utilement consulter le Guide des sources de l’histoire du féminisme, mis en ligne par l’association Archives du Féminisme : il permet de repérer différents types de sources conservées en France, qui illustrent la nécessaire pluralité des approches.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire