L’armée américaine dans la Grande Guerre

L’Armée américaine dans la Grande Guerre est mon dernier livre, publié aux Éditions Ouest-France. Je propose d’en gagner un exemplaire, à condition de répondre à une petite question à la fin de cet article. Dans ce livre, j’ai voulu montrer comment les Etats-Unis ont transformé, en un temps record et avec le soutien des alliés, leur petite armée de volontaires en une armée de conscrits forte de plus de quatre millions d’hommes, dont deux millions ont été projetés en Europe. Cette rapide montée en puissance de l’armée est le signe le plus visible de la métamorphose opérée par les Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale.

Pour illustrer ce livre, j’ai pioché en particulier dans les fonds photographiques des Archives nationales américaines (National Archives and Records Administration : NARA). Installées sur plusieurs sites aux Etats-Unis, parmi lesquels le National Archives Building à Washington D.C., à l’université du Maryland ou encore à Suitland dans le Maryland, les Archives nationales américaines ont pour mission de conserver et de communiquer les documents produits par les organes fédéraux. On y trouve par exemple les grands textes fondateurs de l’histoire américaine comme la Constitution des Etats-Unis, la Déclaration d’indépendance (1776) ou la Proclamation d’émancipation (1863).

La NARA met en ligne des sources variées sur la Première Guerre mondiale. Le chercheur trouvera les Veteran’s Service Records et les draft registration cards, qui permettent ensuite aux familles d’approfondir les recherches dans les archives du National Personnel Records Center. Le corpus de fonds iconographiques en ligne est très impressionnant. Des milliers de photographies, très bien légendées et souvent datées et localisées, sont mises à disposition sans restriction d’accès ou de réutilisation. Dans le diaporama ci-dessous, je propose une sélection de photographies dont certaines ont servi à illustrer mon livre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour terminer, à vous de jouer….

L’internaute qui trouvera le premier les noms des auteurs et les titres des œuvres dont sont extraites les deux citations suivantes gagnera un exemplaire de L’Armée américaine dans la Grande Guerre.

  • Citation 1 :  » A mon sens, notre entrée dans la guerre est une vraie tragédie. C’est une sorte de démenti à notre unique raison d’être ajouta Randolph« 
  • Citation 2 : « Soldat Pullman. Juste encore quelques minutes et on monte à l’assaut. J’entends ma montre qui fait tic-tac-tic-tac. Ce silence, c’est pire que le pilonnage (….) « 

Rendez-vous dimanche prochain à 21 heures pour découvrir le nom du gagnant. Vous pouvez envoyer votre réponse dans les commentaires ou nous écrire à sourcesdelagrandeguerre@gmail.com

Vous avez été nombreux à nous écrire. Damien Cousin Geynet a été le premier à donner la bonne réponse. La première citation est extraite de L’initiation d’un homme : 1917 de John Dos Passos et la seconde de Compagnie K de William March. Deux grands livres !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire