Mémoire des hommes : changements à venir

L’information est venue de Twitter la semaine dernière. Interviewée lors du Congrès de généalogie de Marseille au début du mois juin, Sandrine Aufray, chef de projet du site internet Mémoire des hommes, annonce les projets à venir dans une vidéo de quelques minutes postée sur Dailymotion le 4 juillet 2013.

On apprend dans un premier temps que, le 11 novembre 2013, à l’occasion du dixième anniversaire de Mémoire des hommes, le site va connaître quelques transformations graphiques. De plus, de nouvelles fonctionnalités vont être introduites. Elles permettront l’indexation collaborative et les recherches transversales (par département, par commune, etc.). Avis aux internautes et aux passionnés de la Grande Guerre !

Puis, pour les commémorations du centenaire, le site sera enrichi par de nouvelles mises en ligne :

  • Les 100 000 fiches des soldats décédés qui n’ont pas eu la mention « Mort pour la France » (décès non liés au service, les oublis, les fusillés, etc.).
  • Les Armées françaises dans la Grande Guerre (107 volumes et des centaines de cartes) seront aussi disponibles sur le site. Les AFGG ont été rédigées par des dizaines d’officiers du Service historique entre 1922 et 1937. Elles ont été publiées par l’Imprimerie Nationale. Quelques volumes sont déjà disponibles sur Gallica (Quand les Gallicanautes se penchent sur la Grande Guerre).
  • Les historiques régimentaires seront consultables sur le site Mémoire des Hommes. Cette diffusion s’effectuera en partenariat avec la BNF qui a déjà numérisé de nombreux historiques de régiments. Il est aussi possible d’en consulter aussi sur le site de la BDIC.

Toutes ces ressources seront librement accessibles : c’est « la philosophie de Mémoire des hommes » rappelle Sandrine Aufray.


Des projets prometteurs pour Mémoire des Hommes par geneanet

This entry was posted in Archives, Généalogie, Recherche and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

3 Responses to Mémoire des hommes : changements à venir

  1. Fred says:

    La vidéo a été publiée par Geneanet.

  2. ouin says:

    merci de nous permettre de nous réapproprier la mémoire de mon grand-père, ce héros inconnu, tué à l’ennemi le 1er octobre 1915 à SOUCHEZ, laissant 2 fils de 4 et 5 ans et une veuve qui a perdu aussi ses 2 frères. dans cette horrible guerre.

Laisser un commentaire