Les hôpitaux militaires : des livres et du blog

Les hôpitaux militairesAu tournant des années 1990 et 2000, alors que j’étais appelé du contingent à Vincennes, j’allais souvent chercher les dossiers 3 Yg pour le lecteur François Olier. Il y a quelques mois, j’ai découvert son site consacré aux hôpitaux militaires pendant la guerre de 1914-1918. Le major François Olier du service de santé des armées de l’armée de terre est licencié en histoire et membre de l’Association des écrivains combattants. Il est le co-auteur, avec Jean-Luc Quénec’hdu, d’un répertoire très utile : Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918 : répertoire général, marques postales sanitaires, indice de rareté. Il a accepté de répondre à nos questions.

Pourquoi avez-vous consacré un blog aux hôpitaux militaires dans la Grande Guerre ?

Je dois avouer que j’ai créé mon blog, en décembre 2012, dans le but de faire connaître notre collection d’ouvrages sur les 10 000 hôpitaux militaires de la Guerre 1914-1918, dont le premier volume a été publié en 2008. Le tome 3 venait de sortir et les ventes n’étaient pas celles attendues. Pour les booster et soutenir Ysec, notre éditeur, j’ai créé ce blog. Rapidement je me suis pris au jeu et de blog « réclame », il est devenu un véritable support d’échange avec les visiteurs et abonnés, d’autant qu’il intéressait plus de 3200 communes de métropole. J’ai commencé à fouiller dans plus de trente ans de documentation et à proposer en ligne des sujets variés. Les blogueurs ont suivi par milliers et depuis, c’est moi qui suis pris dans une dynamique un peu folle à l’aube du Centenaire.

Que peut-on trouver sur votre site internet ?

Mon blog est sans prétention. J’y mets en règle générale ce que je ne peux pas mettre, par manque de place dans notre collection en cinq volumes. J’évite aussi de traiter les thématiques abordées ou qui vont être abordées dans les ouvrages. Vous n’y trouverez pas de marcophilie, celle-ci relève du domaine « exclusif » de mon compère et ami, co-auteur, Jean-Luc Quénec’hdu. Mais il reste tant à faire. En définitive, on y trouve de tout, depuis les orientations de recherche, des notes de lecture, des mises en ligne de témoignages et de rapports de praticiens militaires, etc. J’essaie d’apporter dans une très large mesure du neuf et de l’inédit. J’aimerais faire plus, mais le cadre du blog et le manque de temps – je suis toujours en activité de service – me limitent considérablement. Il me faudra attendre la retraite pour développer d’autres supports et thématiques.

Quand sera achevée la collection des hôpitaux militaires dans la guerre de 1914-1918 ?

La collection des hôpitaux militaires dans la Guerre de 1914-1918, en 5 volumes, proposera à terme (2015), en plus de 1 500 pages et près de 4 000 illustrations, une vaste présentation du service de santé militaire et un répertoire exhaustif des 10 000 hôpitaux militaires de la Grande Guerre. Il s’adresse à quantité de publics très différents, depuis les professionnels (conservateurs, archivistes, etc.) en recherche de cadres de classement, les érudits locaux, les collectionneurs, les curieux… pour lesquels notre collection constitue un « cadre de travail », un outil de recherche départemental qu’ils peuvent compléter par leurs observations, notes ou pièces de collection. Nos bouquins relient des milliers de passionnés – la correspondance du blog en fait foi – à la Grande Guerre sans qu’ils aient à quitter leur ville ou village ; seulement en traversant une rue, en poussant la porte d’une école, d’un lycée, en regardant d’un autre œil des bâtiments familiers qui étaient alors des hôpitaux militaires.

Quels ouvrages conseillez-vous sur le sujet des hôpitaux militaires ?

Notre collection est vraiment unique… sur les hôpitaux militaires 14-18. Pour ce qui concerne le service de santé militaire, les ouvrages les plus intéressants et les plus récents sont :

  • Alain Larcan, Jean-Jacques Ferrandis, Le Service de santé des armées pendant la Première Guerre mondiale, Paris, LBM, 2008.
  • Marc Morillon, Jean-François Falabrègues, Le Service de santé 1914-1918, Paris, Giovanangeli, 2014.

Quelles sont vos adresses en matière de recherche sur l’histoire du service de santé militaire durant la Grande Guerre ?

This entry was posted in Recherche and tagged , . Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire