Europeana 1914-1918. Acte III : la collecte auprès des particuliers

Die Bibel als Rettung vor dem Tod (Collection particulière : Prof. Dr. Gottfried Geiler) / Europeana 1914-1918

Après « Europeana Collections 1914-1918 », qui concerne des institutions patrimoniales, il faut évoquer un projet au nom très proche, « Europeana 1914-1918« , qui consiste quant à lui à numériser des fonds détenus par des particuliers.

En 2008, dans toute la Grande-Bretagne, il a été demandé au public de rassembler les lettres, les photos et les souvenirs de famille liés à la Grande Guerre afin de les numériser. Cette initiative de l’université d’Oxford, qui a donné naissance à The Great War Archive, a remporté un franc succès, amenant Europeana à lancer un programme pan-européen de collecte et de numérisation auprès du public

Depuis 2011, ce projet rassemble des souvenirs et des histoires sur la période de la Grande Guerre. Dans la phase actuelle, il se concentre sur des objets européens : lettres, cartes postales, photos et histoires d’Allemagne, du Luxembourg, d’Irlande, de Slovénie et du Royaume-Uni.

Les contributions peuvent prendre deux formes :

  1. Chacun peut fournir une photographie d’objet ou proposer une histoire via le site Europeana 1914-1918 : l’équipe projet procède ensuite à la validation.
  2. A l’occasion de journées de collecte, chacun peut apporter des objets, qui seront numérisés pour être mis en ligne. Ces événements sont régulièrement organisés dans toute l’Europe : ils sont annoncés sur la page d’accueil du site internet et par twitter.

Sur un plan juridique, Europeana vise à rendre tout le contenu et toutes les métadonnées disponibles à la réutilisation avec un minimum de restrictions. Les contributeurs signent donc une licence Creative Commons Attribution ShareAlike, par laquelle ils accordent irrévocablement à des tiers le droit d’utiliser librement ce contenu, pour autant qu’ils attribuent l’oeuvre à l’auteur et partagent les modifications de ce contenu dans les mêmes conditions.

On peut d’ores et déjà faire des recherches par mots-clés ici. Chaque objet est doté d’une fiche descriptive, avec géolocalisation via Google, et différentes vues sont téléchargeables.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire