Depuis la création du blog, nous avons reçu beaucoup de messages d’Algérie. Des questions nous sont régulièrement posées au sujet des Algériens incorporés dans l’armée française pendant la Première Guerre mondiale. Nous ne pouvons pas répondre à toutes les sollicitations, mais nous proposons ici quelques pistes destinées à orienter les chercheurs dans les archives françaises.
Tout d’abord, je conseille la lecture de quatre excellentes fiches méthodologiques élaborées par les Archives nationales :
- Les recherches biographiques du XIXe au milieu du XXe siècle (fiche n°29).
- Recherches biographiques sur les combattants et victimes de la Première Guerre mondiale (fiche n°22)
- Les militaires aux Archives nationales et au Service historique de la Défense (fiche n°23)
- Vous recherchez un militaire ?
En 1914, la population de l’Algérie se caractérise par son hétérogénéité. L’Algérie coloniale est alors à son apogée et elle est l’un des premiers partenaires commerciaux de la France. Cette prospérité attire des milliers d’Européens qui viennent s’ajouter aux immigrants français et à la population juive, naturalisée en 1870. Cette communauté de 750 000 personnes cohabite avec 4 500 000 Musulmans, ou « indigènes », qui ne bénéficie cependant pas des même droits.
- Les Français d’origine ou naturalisés
Quand la guerre est déclarée, la mobilisation s’effectue sans problème en Algérie. Les Français d’Algérie sont mobilisés dans les mêmes conditions que les Français de métropole. De 1914 à 1918, 73 000 Français d’Algérie servent dans l’armée française. Environ 12 000 sont tués ou portés disparus sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Ce contingent est renforcé par les hommes nés en Algérie de parents étrangers et qui ont opté, à l’âge de leur majorité, pour la nationalité française. Près de 60 % des fils d’étrangers font ce choix.
Les fiches matricules sont conservées aux Archives nationales d’Outre-mer (ANOM) à partir de la classe 1860 pour le département d’Alger, 1858 pour celui d’Oran et 1867 pour le département de Constantine. En ce qui concerne les officiers, y compris pour les réservistes, un dossier individuel de carrière est conservé au Service historique de la Défense (voir sur notre blog ici et ici).
- Les indigènes non citoyens français
En 1914, environ 30 000 Musulmans servent dans l’armée française. Leur recrutement s’effectue selon deux modes : le volontariat et, dans une moindre mesure, la conscription introduite en 1912. Partielle dans un premier temps, la conscription est généralisée à partir de 1916. Elle s’accompagne d’abus et de « chasse à l’homme » mais aussi, progressivement, de l’octroi d’avantages aux soldats et à leur famille (primes d’engagements, soldes identiques à celles des Français, pensions et indemnités). Au total, environ 173 000 Algériens musulmans sont incorporés dans l’armée française (80 000 appelés et 60 000 engagés) pendant la Première Guerre mondiale. Près de 125 000 d’entre eux servent en France. 26 000 soldats musulmans ont été tués ou portés disparus en France, en Afrique du Nord et sur le front d’Orient.
Les archives concernant les indigènes non citoyens français, engagés volontaires ou conscrits, sont conservées au Service historique de la Défense au Centre des archives du personnel militaire (CAPM) de Pau. En outre, le Service historique de la Défense à Vincennes conserve aussi les dossiers de carrière des officiers indigènes (sous-série Ye). La sous-sous-série 13 Yf comprend les dossiers de pensions des militaires du rang et des sous-officiers des troupes coloniales et ressortissants de l’Afrique du Nord de 1850 à 1950.
- Les archives collectives et des unités
Les hommes natifs d’Algérie sont majoritairement incorporés dans les unités du 19e corps d’armée (Algérie et Tunisie) qui forment, avec les troupes du corps expéditionnaire stationnées au Maroc, la fameuse « Armée d’Afrique ». La dénomination, qui n’est plus officielle depuis 1870, a été conservée par tradition. Les soldats européens (engagés et appelés) servent dans les régiments de zouaves (infanterie) et de chasseurs d’Afrique (cavalerie). La Légion étrangère est composée de soldats de métier aux origines diverses tandis que les unités disciplinaires sont composées majoritairement de Français condamnés par la justice militaire et venus principalement de métropole. Quelques appelés et beaucoup d’engagés musulmans sont incorporés dans les troupes indigènes composées de fantassins, les tirailleurs, et de cavaliers, les légendaires spahis. Ces soldats sont encadrés par des officiers européens et des officiers indigènes.
Les archives de ces unités sont conservées au Service historique de la Défense à Vincennes (journaux des marches et opérations et archives des unités). Les journaux des marches et opérations et les historiques régimentaires sont désormais en ligne sur le site internet Mémoire des hommes. Enfin, il ne faut pas négliger une série fragmentaire de 4 479 registres matricules de régiments nord-africains de la fin du XIXe siècle à 1939 consultable au Centre des archives du personnel militaire. Une salle de lecture vient d’ouvrir ses portes à Pau.
Pour accéder aux archives des unités conservées à Vincennes, on peut utiliser les inventaires suivants :
- Jean Nicot, Inventaire sommaire des archives de la Guerre 1914-1918. Groupes de divisions (21N), corps d’armée (22N), places et régions fortifiées (23N), divisions et brigades (24N), régiments (25N), Service historique, Troyes, La Renaissance, 1969.
- Jean Nicot, Répertoire numérique des journaux des marches et opérations (1914-1918), articles 1 à 570, Atelier d’impressions de l’armée, 1967.
- Jean Nicot, Répertoire numérique des journaux des marches et opérations 1914-1918, articles 571 à 1370, Imprimerie nationale, 1967.
Pour en savoir plus :
- Les recherches concernant l’Algérie (source ANOM)
- Sur le site internet des ANOM : instruments de recherche en ligne pour l’état des fonds et les inventaires en ligne.
- Les Algériens et la Première Guerre mondiale dans les collections de l’ECPAD
- Guide des Sources de l’Histoire des Nations, 3e série, volume 5. Sources de l’Histoire du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord dans les Archives et Bibliothèques française, Commission française du Guide des Sources de l’Histoire des Nations, 3 vol., 1365 p.
- Sandrine Heiser, Vincent Mollet, Vos ancêtres à travers les archives militaires, Service historique de la Défense, Vincennes, 2012.
- Anthony Clayton, Histoire de l’armée française en Afrique, 1830-1962, Paris, Albin Michel, 1994
- Jacques Frémeaux, L’Afrique à l’ombre des épées (1830-1930), Service historique de l’armée de terre, 3 vol.
- Jacques Frémeaux, Les colonies dans la Grande Guerre : combats et épreuve des peuples d’Outre-mer, Éditions 14-18, 2006.
60 commentaires
Nedjah abdelhamid
N°01 CITE 05 JUILLET EL HAMMA Khenchela Algerie
e-mail ; Hamidof2@netcourrier.com
tel: 0664686361
mon pere Nedjah belkacem ne le 1899 a tamarout ouled rechache khenchela .Decede le 10 juillet 1961 a khenchela .A servi dans les rangs des regiments d’infanterie appartenant a l’armee d’afrique qui dependait de l’armee de terre francaise durant la guerre 14-18 sous le Matricule : 33721 brevet n° INSCRIPTION au grand livre ou brevet invalidite 63.300.057 aveugler par gaz moutarde.
en ma qualite descendant directe.J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir m’aider a etablir en souvenir de ce pere disparu son etat des serrvices ou n° de pensien, medaille ou carte de combattant.Je porte a votre connaissance que les recherches effectuées par les services de la BCAAM Caserne Bernadotte Pau cedex 64023.Demeurent vaine. Ma mère est décédée en 1978 sans laissée aucune traces des papiers ou documents de mon père elle touche une réversion de pension au conjoint jusqu’à son Dèce
ma mere s’appelle Demane aicha.
Les rensegnements concernant sa filiation devraient être suffisants pour orienter les recherches. 30 ans qu’on fait sa.
Et je porte a votre connaissance que j’ai un frere decde en France 1989 ancien harki qu’on la pasvu depuis l’independance savoir les circonstance de sa mort s’appelant Nedjah mohames adjel Dans l’espoir d’une suite favorable a ma requte je vous pris d’agreer l’expression de ma consideration respectueuse . merci
Merci pour vos commentaires. Ce qui m’intéresse personnellement, est la situation de mon grand père
incorporé en 1914 sous le matricule 572 et dont je possède sa fiche matriculaire reçue de Pau
sur cette fiche il y est porté « Musulman naturalisé ». Comment a-t-il été naturalisé? Est-ce par filiation
est-ce par déclaration volontaire? Où chercher et vers quel service se tourner, car Pau n’ont pas
d’autres détails. Merci.
Bonjour,
En ce qui concerne les dossiers de naturalisation, vous trouverez toutes les réponses à vos questions en consultant ces deux fiches élaborées par les Archives nationales :
– Vous recherchez un dossier de naturalisation : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=804c95a9-6550-4b00-b97b-78b0d52816cd&version=3&preview=false&typeSearch=&searchString=
– Les dossiers de naturalisation des ressortissants algériens : https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/display.action?uuid=8dc87e75-c0f2-4b5b-be8e-a6999f19bb6a&version=1&preview=false&typeSearch=&searchString=
Bonne recherche,
Michaël Bourlet
Bonjour,
Je vous prie de bien vouloir m’informer.
Je suis canadienne d’origine Algérienne, je cherche le dossier militaire de mon père Ezziane Mohamed, qui a fait la guerre 1914 et 1918 sous les drapeaux de l’armée française.
je vous en serai reconnaissance de m’aider
bonjour,je cherche le dossier de naturalisation de mon grand père foughali sebti ben mohamed ,merci
bonjour
je cherche la filiation du feu ELBEY Habib ould Mohammed srir ould Elhabib ,, mon ascendant maternel , agé en 1889 , 18 ans , acte no 60 de la tribu de KASBAH , Cne de RENAULT (Algérie française ) , lequel est décédé en France à la suite d’un accident de train y étant eu lieu au niveau de la circonscription des Bouche-du Rhone ,
Concter quelle institution pour me délmivrer son acte de décès et me faire parvenir cette information
merci
il était l’amis de mon grand père Mohamed Abdellaoui fat matricule 513
Mon grand pere, il a été engagé avec l’armée française à fes au maroc, dorigine kabyle de haut sebaou entre 1918 et 1924, pour me contcter : saibilounis@gmail.com
bonjour, hachemi adam de Algérie je cherche les photo et quelque renseignement et leur photo sur mes 2 grand père si ramdane mouhamed said ou el said ou bien si ramdane el said ben mouhamed et si chaib si mohamed ou mouhamed les deux son né à maatka wilaya tizi ouzou algérie ..bourama né à maatka wilaya tizi ouzoucherif ,merci
Bonjour au webmaster du blog;
Le Mardi 26 Juin 1956,mon père BENDJERID Larbi a été blessé au pli de l’aine,lors d’une attaque à Ain-Témouchent(Algérie).
Blessé et présentant une hémorragie importante,il décéda le 27.06.1956,à l’hopital civil d’Ain-Témouchent.
A l’intérieur de l’hopital,et selon des sources multiples et concordantes,des militaires et des gendarmes ont été vu déversant un produit inflammable(essence et/ou mazout) sur le corps de mon père,et l’ont »grillé »,jusqu’à ne devenir que cendres…..ça me rappelle les ss et les fours crématoires.
Je voudrai savoir,ou mon père a été enseveli ??
Voilà ce que l’armée de la république française a fait de mon père,et ça,je ne l’oublierai jamais.
Réspectueusement à vous Monsieur,Madame.
Salut voila je cherche le dossier de naturalisation de mon pere GRAIT Ameur
Bonjour, cherche traces de grand père Debbab Ahmed né en 1890 à Mac-Mahon Dpt de Constantine à l’époque mobilisé en 1916 ( 1° guerre mondiale).
bonjour
je cherche le decret de naturalisation de mon defunt grand pere
mr benghaneme meziane nè le 07 02 1900 engage au service militaire francaise
en 1920 sous le numero de matricule3030 jusqu,au 1939 decide en 1951
Moi cherche mon grandpère Benmecheta Tahar ben Talhi qui a participé a la première guerre mondiale avec la France. Ses papiers non trouvées. Il a des médailles aussi de la guerre. Merci de votre aide.
j ‘ai le meme probleme comment je peut faire
je cherche le registre matricule de mon grand-père paternelle hacene kontabli ne le:16/12/1891 a:Alger,j’ai eu les réponses:
anom:négative
Pau:négative
shm Toulon:négative
pourriez vous m’orienter.
Les registres de matricules d’avant 1930 sont conservées a Aix
bsr j’ai trouver l’acte de naissance de monsieur KONTABLI HACENE SAINT EUGENE 1891
bjr a tous je cherche mon grand pere Mr guellamine mohamend qui a participé a la gerre 14 18 mort en 1917 a verdun … merci
Arezki khouas
Je cherche la photo de mon père décédé (fusillé) en aout 1959 et détenu pendant plus de 8 mois à la section administratives spéciale des Ouadhia en Kabylie.
des membres de ma famille avais malgré eux servis la France contre le nazisme et les Marocains
comment confirmer leurs collaborations sur les listes d »archives (3èmes régiment des tirailleurs Algériens)?
Mr.BOUSSADIA
Mon oncle Mohammed benkherroubi 20 ans est parti combattre avec la France durant la deuxième guerre mondiale et à ete porté disparu. La famille n’a reçu aucune nouvelle le concernant.
Bonsoir , mon grand père Mr. BENLEBNA Boumedienne a fait la première guerre mondiale (1914-1918) avec la France.
Je voudrais savoir si ses petits-enfants ont droit a la nationalité francaise.
On garde toujours sa carte de combattant.
Merci
ORAN 1903 Naissance BENKHERROUBI
MOHAMMED
2 Voir les images ORAN 1904 Décès BENKHERROUBI
MOHAMMED
3 Voir les images ORAN 1902 Décès BENKHERROUBI
AICHA
Désolé votre orientation pour la recherche d’un parent inscrit de gré ou de force dans l’armée Française pour défendre les intérêts de la « Mère patrie » ressemble à chercher un coquillage dans l’océan atlantique.
Slimane
Bonjour , mon grand pere paternel DAKICHE Belkacem ,mobilisé comme soldat francais d’algerie,pendant la guerre 14/18 et fut envoyé en allemagne .Il était né en 1900 a souk el had ( Menervilles) département d’alger a l’epoque ,aujour d’hui thenia ( Boumerdes ) . Je voudrai tout d’abord savoir le contexte de sa mobilisation , le type d’armée ,sa mission en allemagne ( ville ? ) ,ses photos ,incidences , faits marquants ,ect ..jusqu’a son retour en ALGERIE ou il fut décédé,ensuite quels sont les droits qui reviennent a ses petits enfants ! merci
Je cherche un arrière arrière grand-père qui aurait combattu Abd el-Kader entre 1830 et 1840 (parait-il) ,comment dois-je faire ,pouvez-vous m’orienter?Je connais son nom sa date de naissance mais pas son bataillon et voudrais vérifier si les informations transmises de génération en génération sont bien fondées.
Merci pour votre aide
bonjour je cherche les traces et photo de mon grand père sidi ykrelef abdelkader né le 01/06/1891 a blida qui a participe a la 1er guerre mondial 1914 -1918 dans l’armé francaise .
bonjour:Je recherche les documents militaires de mon grand père DICH TAYEB OUELD HADJ AHMED né à 1893 ,il participe ala guerre 1914 à 1918.
je cherche mon oncle Mahmoud ben ali ben Ahmed ,il était né en 1896 à oasis el oued souf engage en l’armeé francaise en 1914 on cherche quelques informations sur lui vs pouvez m’orienter
bonjour je cherche les traces de mon grand pere lieutnant ahmed ben ammar sa nationalité est francaise d origine algerien marié avec une francaise s’ appelait therese zeiter en tunisie c’etait en mille huit cent et qulques je ne sais pas la date exactement merci d’avance
bonjour tout le monde,je ne sais pas est que j’aurai la chance de retrouver la photo de mon père,tué pendent la guerre d’Algérie en juillet 1957 dans la région de haut sébaou actuel bouzeguene sa carte d’identité a été prise par un certain capitaine Roger au amont de mouilla trois jour après ma naissance
bonjour je cherche l’état de service de mon grand père maternel 1ere guerre mondial , par quoi doi-je commencer merci
ce que vous faites est très bénéfique
Merci ! Vous devez connaître le nom, la date de naissance et le lieu de naissance puis ensuite chercher ici : http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/
Bonnes recherches !
je recherche toute information concernant un cavalier du 2ème Régiment de Spahis Algériens disparu à la suite des combats de mai 1940 dans les Ardennes françaises (La Horgne).
Il s’agit du Spahi BELKISERIA Naceur (ou Nasser) originaire de la région de Tlemcen (Algérie), mentionné comme administrativement »disparu » sans autre précision. Il aurait pu être affecté tardivement au 82ème Groupe de Reconnaissance Divisionnaire (82ème G.R.D.I.) dissous en juillet 1940.
Le Spahi BELKISERIA Naceur pourrait avoir de la famille (descendants ou collatéraux) dans le Nord, à Roubaix ou dans la région proche, avec laquelle je souhaite entrer en relations par l’intermédiaire du forum.
Je vous remercie, le cas échéant, de diffuser autour de vous cette recherche à tous les anciens de l’Armée d’Afrique et en particulier aux « anciens » de la 82ème Division d’Infanterie Algérienne, de la 3ème Brigade de Spahis ou du 82ème G.R.D.I. Sait-on jamais ? Merci de votre aide.
salam
je cherche toute information concernant mon grand pere YAHIAOUI YAHIA BEN BELKACE BEN YAHIA ne en 1867 bougie et qui aurai combattu dans la premier guerre 14/18 en pensse qu il es decede a mulhous
merci pour toute information possible
il ya une naissance et un dece dese yahia
bonjour, je suis à la recherche de la carte d’ancien combattant de mon grand père paternel, monsieur HARRICHE Ahmed né : avait 4 ans en 1891 en Algérie, avait participé pendant la période de la guerre de 1914-1918, veuillez m’eclercir à ce sujet, je vous remercie .
je recherche des information sur bourkaib il est mort pendant la première guerre mondiale
je recherche 1 archive ou 1 renseignement sur mon grand pere hamel ramdane ben mohamed natif de beni-yenni dpt de fort national grande kabylie et qui a servi dans l’ armee francaise durant la premiere guerre mondiale il a servi en france c ‘etait 1 appelle il est ne en 1881
je cherche les documents militaire de mon arriere grand pere chellali meziane 13ans en 1892 cad né en 1880 a azzouza fort national
Tabti un revenons ? pour Chellali Mezian Classe 1917 Matricul 2949 née à azzouza douar ousammeur dit akerma fils de Mahieddin b/rezki nait aoudhia et hamdous sadia omis 1900 marcche avec la classe 1917 père de 5 enfants
dégager de toute obligation militaire en 1929 il a servis comme c’est frère Garde Champêtre titre français
médaille dite la victoire ? lol la quel et avec quoi et qui ? voila un résumé
j’ai mon arrière arrière arrière grand-père qui est mort au champs d’honneur et enterré à Nantes en l’an 1833 pendant qu’il se battait contre l’empire Anglais qui tenait absolument à amputer la France pour y avoir un pied sur la terre ferme .j’ai aussi toute ma famille qui est enterré à Verdun .sauf mon grand-père fût rescapé en revenant avec la moitié du corps brûlé de cette enfer . je peux dire que je suis aussi un rescapé de Verdun car je suis un descendant quelle droit ai-je ?!
Je recherche les documents militaires de mon grand père maternel BEDAD Rezki né au douar beni sedka commune mixte de Fort national qui a fait la guerre 1914/1918
je cherche les documents militaire de mon grand pere boudjenane ahmed avait participé pendant la période de la guerre de 1914-1918, veuillez m’eclercir à ce sujet, je vous remercie .
J’ai appartenu à l’association du 7 RTA (13)qui n’existe plus aujourd’hui.J’avais pour le 50ème anniversaire de la libération de Marseille interrogé beaucoup d’anciens combattants et fini par retrouver trois amis de mon père Alphonse Béna, adjudant chef. tué au Calcarreta , en tentant de prendre un point haut. Seul volontaire mais père de 4 enfants, une opération semblable lui avait réussi une première fois…j’ai beaucoup de lettres de mon père et j’ai fait passer dans une revue association de pupilles de la nation et orphelins de guerre une carte où l’on peut lire : ici les temps sont durs mais je fais tout mon possible pour mon pays.
Pour mon pays…….
bonjour
je cherche des personnes qui auront des infos sur le conflit du Levant en Turquie.
je recherches des photographie des régiement établi à TARSOUS MERSINE pendant la période de Avril 1919 à Décembre 1920.
merci de me contacter à ce mail aliasdaly@gmail.com
Bonjour;je souhaite recevoir des informations sur la disparition de mon oncle Birem Said né en 1897 à Yakouren Grande Kabylie Algerie et mort pour la France durant la guerre 14-18.merci d’avance pour votre aide.
Mohand Birem
Je cherche mon grand père qui a fait la deuxième guerre mondial 1938 à 1940 je voulez juste savoir où il est mort les dernières info c’était dans le nord pas de calais, il est parti de Oran comme terrailleure algérien ,son nom( el attari benzalat ) j’ai une photo de lui merci .
boumelta hocine bonjour je cherche des cordonnées officiels concernant un arriéré grand père né 1884 et participes avec la France pendant la guerre mondiale 19014-1918 département 9131 Belgique grade tirailleur 3eR.M.T infanterie régime de marche de tirailleur
svp je cherche plus d’information concernent mon grand père et Mercie
je cherche mon grand pere boukari boualem un ancien cambattant mort pour la france en 14/18 en bouche du rhone a marseille al hopital de sallon
moi je mapelle boukari djemaa
Il est sur le site de Mémoire des Hommes / Boukari Boualem ben Said Ben Aissa né le 1 1 1891- maison Carrée -département d’El Harrach-ex département d’Alger- mort pour la France -corps 1° régiment de marche EMTM- matricule 13729- engagé volontaire pour 4 ans le 23 Septembre 1917- mort le 19 Septembre 1915 à l’hopital de salon de Provence des suites de blessures de guerre. La fiche porte la mention » domicile inconnu » . Allez sur le site…
Bonjour je cherche la photo et l’information de mon grand père nommé Bessila larbi né le 30 mai 1900 à douar m’chatt Del milia département de Constantine mon grand père servi l’armée le 08 octobre 1920 inscrit sous le n 12 classé dans la liste en 1920 n° matricule du recrutement 3047 classé de mobilisation : E20930 Crm3047 m’a question est ce que mon grand père naturalisés par décret au par jugement et quel dates, j’attends la réponse merci d’avance.
Je cherche le dossier de mon mon pére nemmiche boumediane né 1898 un ancien combattant 14-18 en france .. (Leur numéro de matréculation ….) svp
Je cherche l’immatriculation de mon grand père bandou Slimane qui a fait la première guerre mondiale née le 9 octobre 1899
Merci
Je cherche des renseignements concernant mon grand père , né en 1894 et décédé en 1971 en Kabylie.Il s’appelle Ramtani Hocine ben amar qui a pris part à la grande guerre ( 14/18) et y même bléssé
je cherche des renseignements sur le regiment concernant mon père Drir Mohamed ben Ali, né le 10 fevrier 1898 a tizi ouzou , a fait la premiere guerre mondiale bataillon des canonniers.
Merci d’avance
L’association interculturelle Diwan-Centre basée à Orléans vient de publier un article très détaillé et sourcé intitulé : » 73 « Poilus » venus du Maghreb sont morts à 0rléans. Si vous avez le courage de le lire jusqu’au bout et de cliquer sur les liens et les sources cela vous donnera une idée précise de la démarche à suivre et des limites des recherches. On peut trouver des choses, mais pas tout! Ne réez pas à des photos! Avec une bonne probabilité de réussite vous trouverez pour ceux qui sont morts pour la France sur le « Grand Mémorial » et/ou sur « Mémoire des Hommes ». Mais attention aux homonymes! Vous avez aussi le mémorialgen web , et la recherche par individus sur généanet -pour les abonnés seulement-. La recherche de la fiche matricule sur l’ANOM ? Si rien de tout ça ne marche il vous reste la recherche sur place par le biais de la tribu. Les structures tribales sont encore présentes. Peut-être que quelqu’un se souvient …
Enfin pour chercher un numéro matricule en général il faut deux éléments : l’année de naissance . On y rajoute 20 et on a la classe et le bureau de recrutement qui correspond au lieu d’habitation d e l’intéressé à cette date. Et là ça se gâte …
Lisez l’article et n’hésitez pas à le liker et le partager si vous êtes sur facebook .Bonne chance!
bonjou, je suis la petite fille d’un ancien combattant algérien, ma mère et moi souhaiterions avoir des informations sur l’état de service de feu mon grand père. je sais par ma mère qu’il a été plusieurs fois médaillés où puis je m’adresser pour avoir les informations sur son parcours merci à vous. Cordialement